Cultures ouvertes du samedi #décembre

Le samedi, on essaie de donner quelques pistes pour découvrir et valoriser les cultures ouvertes. Cultures numériques & patrimoine ouvert, dissémination numérique des communs, nouvelles écritures de l'internet, réflexion sur l'ouverture des données publiques... Autant de gros mots avec lesquels jouer le samedi 🙂

Ecritures de l'internet & Ecritures de La Réunion : découvrir Le Chenil, de Laurent Margantin, traducteur de Kafka, disséminateur d'oeuvres ouvertes sur le net, praticien de la Z.E.N (zone d'écriture numérique), écrivain de la Web Association des Auteurs, etc.

Disséminer les écritures, par la Web Association des Auteurs

Disséminer les écritures, par la Web Association des Auteurs, une constellation à découvrir, que l'on soit lecteur ou auteur

Consommateur ET acteur du patrimoine écrit ? Avec Gallica , la bibliothèque nationale numérique, vous pouvez accéder en ligne à des milliers de livres numérisés (et des images et des revues, etc.). Eh bien sachez que depuis quelques jours, vous pouvez aussi devenir acteur et participer aux corrections collaboratives des textes numérisés : testez les corrections et rejoignez le Réseau Correct !

  • Tout savoir sur Correct
  • Gallica existe en ligne et aussi en appli iOS et Android
  • mots clés : crowdsourcing, domaine public, colllaboratif

correct

Jeunes chercheurs, pourquoi publier vos données de recherche?
Un billet en anglais repéré sur Twitter via @Impactstory et @fanny_lalleman : http://thesiswhisperer.com/2014/12/03/ever-thought-of-publishing-your-data/
>> mots clés : opendata, données de la recherche

Spécial STAPS // Kinovea, un logiciel adapté à l’analyse vidéo des pratiques sportives. http://ow.ly/FiXQh Parce que la culture gratuite et l'accès de tous au patrimoine commun concerne aussi les logiciels, petit coup de projecteur sur un logiciel "open source" utile aux stapsiens.  (Open source : logiciel dont le code source est librement accessible et modifiable. Ces logiciels sont la plupart du temps gratuits)
>> mots clés : opensource‬, staps

Dessins animés et patrimoine ouvert : les meilleurs animés selon Terry Gilliam: http://goo.gl/ohYvq (repéré sur twitter via @openculture)

>> Pour plus d'actualités sur les cultures ouvertes : suivez-nous sur Twitter @bu974 : https://twitter.com/bu974

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.