Sandman, de Neil Gaiman (BD)

Crédit photo : extrait de Sandman volume III chez Urban Comics

Une expérience littéraire : les comics réinventés
On raconte que Neil Gaiman tombe dans l'écriture de BD avec Swamp Thing, cultissime chef d'oeuvre d'Alan Moore qui n'a cessé de réinventer la mythologie des superhéros. Avec Moore, la Créature des marais, homme-racine, est désormais habitée par les tourments de son époque, les années 70s : puissance technologique, guerres, éveil de la conscience écologique, quête identitaire des minorités. Dans les années 90, Gaiman invente à son tour une saga moderne à la croisée des mythes ancestraux et des légendes urbaines.

Grand amateur de contes et de fantatisque, Gaiman y narre les déchirements des Eternels, ces incarnations du Destin, de la Mort, du Rêve, de la Destruction, du Désespoir, du Désir et du Délire. Ses dieux déchus, en proie aux doutes ou aux sursauts de folie, évoluent entre royaumes célestes et mondes humains qu'ils hantent par les rêves. Dans l'univers du Marchand de sable ("sandman" en anglais), la frontière est mince entre cauchemar et réalité et l'on ne sait, des humains ou des dieux, qui est la poupée de l'autre.

"Jouons à être toi"
Si l'oeuvre est sombre, par son exploration de la misère contemporaine (détresse affective, précarité sociale, refuge des sciences occultes, serial killer), on ressent pourtant comme chez Moore un profond humanisme qui irrigue histoire après histoire cette grande expérience littéraire et graphique. Entièrement scénarisé par Neil Gaiman, Sandman convie une dizaine de dessinateurs aux styles variés. Une BD qu'on vous recommande chaudement, que vous soyez amateur de comics ou non.

Crédit photo : page de garde Sandman volume III chez Urban ComicsCrédit photo : couverture Sandman volume III chez Urban Comics

A savoir : Sandman est publié en plusieurs "épisodes" dont le découpage en albums varie selon les éditions. On répète souvent que les histoires peuvent se lire dans le désordre. D'ailleurs les éditions n'ont pas toujours respecté l'ordre. Pour vous y retrouver, voici le découpage "classique", avec entre parenthèses la référence aux numéros US des épisodes originaux. Sachez que la BU Sciences couvre bien l'intégralité de la série ! (même s'il faut jongler parfois avec les deux éditions différentes).

  1. Préludes et Nocturnes : dispo BU Sciences (#1-8) (panini comics)
  2. La Maison de poupée : dispo BU Sciences (#9-16) (panini comics)
  3. Domaine du rêve => dispo BU Sciences (#17-20) (urban comics II)
  4. La Saison des brumes => dispo BU Sciences (# 21-28) (urban comics II)
  5. Jouons à être toi : dispo BU Sciences (#32-37) (panini comics)
  6. Fables et réflexions : dispo BU Sciences (#29-31, #38-40, #50) (panini comics)
  7. Vies brèves : dispo BU Sciences (#41-49) (panini comics)
  8. Au bout des mondes : dispo BU Sciences (#51-56) (panini comics)
  9. Les Bienveillantes : dispo BU Sciences (#57-69) (panini comics)
  10. Veillée mortuaire : dispo BU Sciences (#70-75) (panini comics)
  11. Nuits éternelles => absent

Réédition chez Urban Comics (en cours, 7 volumes dont 4 déjà parus à ce jour)
I.    Sandman volume I : #1-16 et bonus
II.   Sandman volume II : #17-28 et bonus : dispo BU Sciences (acheté en  2015)
III.  Sandman volume III : #29-39 et bonus : dispo BU Sciences
IV. Sandman volume IV : #40-48 et bonus : dispo BU Sciences
V...la suite à venir (non encore publiée)

En savoir plus :

Images : issues du volume III de la réédition d'Urban Comics avec ajout de planches et dessins

Ce contenu a été publié dans Collections, En rayon, Idées de lectures par , et marqué avec , . Mettez-le en favori avec son permalien.

A propos

Responsable de la Bibliothèque électronique de l'Université de La Réunion. La Bibliothèque électronique gère les outils et services numériques des bibliothèques, ainsi que les abonnements numériques aux revues en ligne, bases de données, presse en ligne, etc.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.