La littérature des voyages, un genre littéraire spécifique ?

Littérature des voyages (crédits : Université de La Réunion)

"Considérée par les historiens comme un corpus avant tout documentaire, négligée par les "littéraires" comme étant, soit un objet secondaire dans l'œuvre d'un grand écrivain, soit le produit négligeable de gens de lettres mineurs ou excentriques par rapport à l'idée qu'on se fait de l'écrivain des manuels, une immense littérature est encore à la recherche de reconnaissance." C'est ainsi que s'exprimait le professeur Norbert Dodille, enseignant-chercheur à l'Université de La Réunion (source).  Pour découvrir cette littérature méconnue, voici quelques repères et pistes proposés par l'Espace Océan Indien de la BU Droit-Lettres.

Cours en ligne dédié à la littérature des voyages. Produit comme un webdocumentaire par l'Université de La Réunion, le cours numérique "Littérature des voyages" propose un parcours découverte en sept étapes, jalonnées d'extraits audiovisuels et d'activités interactives. Il est ouvert à tous, gratuitement, sur la plateforme web de l'Université numérique thématique des Sciences humaines, l'UOH (Université ouverte des humanités). A chacun de choisir son parcours.

Dans la bibliothèque Espace Océan Indien et dans la BU Droit-Lettres...
Evadez-vous avec les récits de voyages et les nombreux ouvrages sur le voyage dans la littérature.

En ligne...
Explorer la littérature francophone de l'Océan indien depuis les origines (18e siècle) jusqu'aux indépendances (1960)

L'Espace Océan Indien, situé au rez-de-chaussée de la BU Droit-Lettres rassemble toute la documentation (toutes disciplines et tous supports) concernant la zone Océan indien (Réunion, Maurice, Rodrigues, Seychelles, Mayotte et Comores, Madagascar, Afrique du Sud, Mozambique, Tanzanie).

Les auteurs du cours 'La Littérature des voyages" rendent hommage au Pr Norbert Dodille, décédé en septembre 2012.
Professeur de littérature française de renommée nationale et internationale et spécialiste reconnu de l’historiographie coloniale et postcoloniale, comme en témoigne sa remarquable Introduction aux discours coloniaux parue en 2011.
Membre du Centre de Recherches Littéraire et Historique de l’Océan Indien à l'université de la réunion, il était familier des grandes thématiques du monde indianocéanique.

Crédit photo : Université de La Réunion, DSIUN.

2 réflexions au sujet de « La littérature des voyages, un genre littéraire spécifique ? »

    • Bonjour, grâce à votre message, nous venons de corriger les 3 liens qui étaient erronés, suite à un changement web.
      Pour les vidéos du cours en ligne "Littérature des voyages", on se renseigne au sein de l'université. Effectivement, trois ans plus tard, elles ne semblent plus visionnables. On se renseigne !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *