Soyez FUN !

Connaissez les MOOCs de FUN ?

FUN France Université Numérique est une plateforme de cours en ligne ouverts à tous, lancée par le Ministère de l’Enseignement Supérieur et de la Recherche en octobre 2013 afin de fédérer les projets français de pédagogie numérique. Les cours sont tous conçus par des professeurs d'universités et de grandes écoles. Ils intègrent vidéos, interactions en ligne avec les autres élèves et avec les enseignants, corrections, évaluations. On parle de MOOC en anglais, pour Massive Open Online Courses.

Découvrir FUN : la plateforme française de MOOCs

L'engouement pour les MOOCs 
L’offre mondiale de formation en ligne est en plein essor, partagée entre quelques acteurs commerciaux puissants et les établissements traditionnels de formations (universités, écoles). "Aux Etats-Unis, 80 % des établissements américains mettent des cours en ligne, contre seulement 3 % des universités françaises." Avec FUN France Université Numérique, "les universités comme les écoles ont une plateforme nationale à forte visibilité pour héberger leurs MOOCs et permettre à tous les publics d’accéder à des cours variés et de qualité où qu’ils soient dans le monde." (1) Les enjeux : la réussite étudiante et la formation tout au long de la vie.

Pédagogie numérique : ce que change FUN en France

En France, les universités proposent déjà depuis plusieurs années des ressources pédagogiques numériques, sur diverses plateformes web : vidéos de Canal-U, cours des Universités Numériques Thématiques, cours des IUT. Y compris à La Réunion (2). Par ailleurs, certains enseignements de certaines universités se font exclusivement en ligne, comme le FLE à La Réunion. Avec les MOOCs, et donc avec FUN, il s'agit d'aller au-delà et de proposer un dispositif complet de pédagogie numérique, ouvert à tous. En s'inscrivant au MOOC, on accède à l'univers pédagogique complet du cours : cours et éventuels travaux pratiques, exercices, ressources pédagogiques d'accompagnement, interactions, suivi pédagogique, évaluation.

Les MOOC de FUN en plein essor : quelques chiffres (3)

  • plus de 88 000 inscrits les 3 premiers mois à l'un des 25 MOOCs
  • plus de 3300 inscrits en moyenne par MOOC
  • près de 14000 inscrits au MOOC "Du manager au leader " porté par le CNAM, près de 6000 au MOOC de l’Université Paris Défense "philosophie et modes de vie " et plus de 5000 inscrits au MOOC de Sciences Po Paris "Espace mondial"
  • 86% des inscrits sont en France, 7% en Afrique et 5% issus du continent américain.

Notes
(1) (3) Citation et chiffres. Source : communiqué de presse France Université Numérique
(2) Ressources pédagogiques produites ou co-produites par l'Université de La Réunion
- sur la vidéothèque Canal-U : les vidéos de l'Université de La Réunion
- sur l'UNT des sciences humaines, UOH : le cours Introduction aux discours coloniaux
- sur l'UNT Sports et Santé, UV2S : le cours Physiologie de l'exercice
En savoir plus : DSIUN

Une réflexion au sujet de « Soyez FUN ! »

  1. Ping : What’s Up Doc : une formation à la recherche documentaire gratuite et en ligne | Blog 'Papang'

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *