Que se passe-t-il derrière les portes d'une BU fermée pour inventaire ?

bus_exterieur

Que se passe-t-il en BU Sciences quand elle ferme ses portes durant 5 jours pour effectuer une mystérieuse opération : le récolement ?

Derrière ce vocable technique, se cache tout simplement un travail d'inventaire effectué à peu près à la même époque par de nombreux magasins de l'île. Armée de scanners portatifs, toute l'équipe "lit" les codes-barres des quelques 29000 documents que la bibliothèque abrite.

A quelle fin vous direz-vous peut-être ?
Pour des raisons de fiabilité des informations fournies aux publics : en vérifiant ses collections, la BU peut constater si des documents d'une autre BU ont été rangés par erreur sur ses rayonnages, si certains ouvrages ont été déclassés ou si d'autres ont disparu.
Ainsi, elle réalise un travail de nettoyage de son catalogue qui permet de garantir au public que lorsqu'un livre ou un DVD est indiqué comme disponible en BU Sciences il pourra le trouver sur les tablettes !

La fermeture est aussi une occasion rêvée de procéder à des mouvements de collections, à des réaménagements des espaces... non pas dans l'intention de perturber les repères des étudiants lors de la rentrée, mais au contraire pour rendre plus accessibles, plus aérées les collections. Cette année, nous avons ainsi réorganisé les collections de plusieurs disciplines des 2 niveaux suite au transfert à l'ESPE, en novembre dernier, des manuels d'enseignement secondaire et des ouvrages de préparation au CAPES.

Enfin, ce temps de fermeture offre un moment d'échanges autour des projets à lancer dans l'année et à réaliser... lors du récolement 2015 par exemple !