Réforme des rythmes scolaires : quelques pistes bibliographiques

3837365052_96235bcc40Depuis les premières annonces du ministre de l'Éducation nationale, Vincent Peillon, la question de la réforme des rythmes scolaires n'a cessé d'être largement commentée.

Afin d'éclairer un débat où mauvaise foi et positions partisanes l'emportent sur le fond du problème et pour vous faire une idée sur la question, nous vous proposons quelques pistes bibliographiques.

La réforme des rythmes scolaires à l'école primaire constitue la mesure phare de la Loi de programmation et d'orientation sur la refondation de l'école publiée le 9 juillet 2013 au Journal officiel.

Cette mesure vise à mieux respecter les spécificités chronobiologiques et chronopsychologiques des enfants pour améliorer l'apprentissage (voir Chronopsychologie et rythmes scolaires de F. Testu ou L'enfant et ses rythmes : pourquoi il faut changer l'école des professeurs Testu et Fontaine). Elle est depuis longtemps réclamée par bon nombre d'acteurs du monde éducatif et intègre toutes les préconisations et rapports officiels sur la question depuis plusieurs années.

La France vit un véritable paradoxe car elle cumule à la fois le plus faible nombre de jours d'enseignement avec le plus grand nombre d'heures d'enseignement annuelles. A ce sujet, lire par exemple Georges Fotinos, L'« aberration » des rythmes scolaires en France. Constat, analyse, propositions dans le n°55 d'Enfances & Psy de 2012, Louis Forgeard, « Rythmes scolaires : le temps de cerveau disponible des élèves » dans Enfances & Psy, n° 59, 2013 ou Anne Querrien, Rythmes scolaires : permanence et ouvertures d'une grille dans le n°46 de la revue Multitudes en 2011 (article accessible après identification). Tout le monde s'accorde sur l'importance d'un changement mais pas sur la méthode.

La presse quotidienne nationale et locale s'est largement fait l'écho des oppositions et des échecs de l'application de la réforme sur le terrain : vous pouvez retrouver tous ces articles sur la base d'articles de presse EUROPRESSE (en cliquant sur Accès direct à droite de la notice). Le blog Éduveille traite aussi de la question (Rythmes scolaires : le temps de (la) presse).

Enfin, les Cahiers pédagogiques (n°490), référence dans le domaine, ont proposé un dossier complet en juin 2011 : "Les temps d'apprendre" (disponible à la BU Droit-Lettres et à la BU du Tampon).

Crédit photo Back to School de Barron Fujimoto CC BY-NC-SA

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *