Cédric

Cédric a fini sa licence d’allemand en 2015. Maintenant, il passe un an à Freiburg en Allemagne. Avec sa voiture de FranceMobil, il va d’une école à l’autre pour présenter la France et le français aux élèves du Sud-ouest de l’Allemagne.

Il raconte comment il a eu le goût de l’allemand, ce qui était bien et moins bien pendant ses études à la Réunion, ce qu’il fait exactement avec FranceMobil et ce qu’il compte faire plus tard. Voici ses impressions:

« Il y a une réelle expérience à vivre en Allemagne »

Je m‘appelle Cédric, je viens de la Réunion et j‘ai 21 ans. J’ai fini ma Licence d‘allemand à l’Université de La Réunion en 2015 après 6 semestres d’études.
Aujourd’hui, j’habite à Fribourg en Allemagne.

Quand j’étais à l’école, je trouvais l‘allemand plutôt ennuyeux. Pourquoi ai-je voulu faire mes études en allemand ? Après un programme d’échange de 3 mois (Brigitte Sauzay), j’ai réalisé que l’Allemagne est un magnifique pays et que sa langue n’était ma foi pas si ennuyeuse que ça, j’ai pris beaucoup de plaisir à parler tous les jours allemand et j’ai également beaucoup progressé. Je me suis dit que c’est un pays que je visiterai régulièrement, cela m’a donc poussé à choisir l’allemand à l’université. Ce programme d’échange a été comme le petit coup de pouce dont j’avais besoin pour me lancer. Avant cela, j’étais relativement indécis, j’avais jusque-là toujours été dans un domaine scientifique et non littéraire. Je pensais alors au départ me diriger vers un métier de la santé et non vers des études de langues.

Ce que j’ai bien aimé dans le programme d’études à la Réunion, c’est le fait d’être peu d’étudiants en allemand, ce qui nous permettait de prendre le temps pour les explications, de plus il y avait une certaine proximité avec chaque professeur présent à l’université, ils nous connaissaient tous plutôt bien et le moindre problème pouvait être discuté simplement. Il y avait toujours du temps pour discuter et rigoler ensemble,
ce qui me semble être un luxe au regard de certaines filières qui débordent d’étudiants et où les discussions entre élèves/professeurs sont quasi impossibles.

Par contre, ce qui m’a moins plu c’est le fait d’être autant éloigné de l’Allemagne.Entreprendre un Erasmus par exemple se révèle être une réelle expédition qui commence toujours par plus de 10 heures de vol, et l’éloignement peut en effrayer certains…

Si aujourd’hui je devais décider de nouveau en quoi faire mes études, je choisirais encore une fois l’allemand, c’est maintenant une langue qui me plaît beaucoup, je trouve les relations franco-allemandes fascinantes, la culture du pays m’est également très chère, je pense que je serais passé à côté de quelque chose en ne choisissant pas cette filière.

Après ma Licence, j’ai entrepris un voyage d’un an en Allemagne en tant qu’animateur France Mobil et je suis encore aujourd’hui sur les routes de la Rheinschiene Freiburg. Mes tâches sont entre autres de faire de la pub pour le français en Allemagne, je rends visite chaque jour à une école différente avec divers niveaux de langues, mon rôle est de donner ou redonner l’envie aux élèves de continuer l’apprentissage du français. En ce sens, j’essaye donc de faire découvrir le français aux élèves de manière ludique au travers de plusieurs jeux et autres activités.

Je trouve ce travail très enrichissant car il me permet de travailler au sein des écoles allemandes auprès du jeune public allemand. Sachant que mon but après cette année 2015/2016 est de revenir à la Réunion pour continuer mes études d’allemand au niveau Master afin de devenir professeur, passer cette année en Allemagne m’aide beaucoup à améliorer mon allemand ainsi qu’à me familiariser avec le fait de devoir gérer une classe. Certes, je n’aurai pas exactement le même rôle, mais je pense avoir eu droit à une expérience plus qu’intéressante cette année avec France Mobil.

J’ai été 3 fois en Allemagne. Et j’ai gardé de bons contacts en Allemagne avec par exemple mon ancien correspondant du programme Brigitte Sauzay, qui revient régulièrement me rendre visite sur l’île.

Ce que je voudrais dire aux étudiants et à ceux qui s‘intéressent aux études d’allemand? Que c’est une langue formidable, tout autant que ce pays qu’est l’Allemagne, que les relations franco-allemandes ne cessent d‘évoluer dans le bon sens, et qu’il y a une réelle expérience à vivre en Allemagne, surtout pour une personne originaire de la Réunion, là où tout est différent.