Tandem-Austausch mit Bochum: Es war eine super Woche ! – 03/2019

Im Rahmen des TANDEM-Austauschs mit der Ruhr-Universität Bochum in Deutschland empfing die Université de La Réunion und das Germanistikinstitut der Fakultät der Geisteswissenschaften vom 9. bis 18. März eine Gruppe von 15 deutschen Studierenden. Dieser Austausch stellt die vierte Dimension eines innovativen Projekts dar, welches von beiden Universitäten erstmals 2015 gemeinschaftlich ins Leben gerufen wurde. Der dritte Besuch der Studierenden aus La Réunion in Bochum ist für März 2020 geplant. Die Austausche werden von dem DFJW (Deutsch-französisches Jugendwerk) und dem DAAD (Deutscher Akademischer Austauschdienst) gefördert.

Das Sprach-Tandem besteht aus zwei Studierenden unterschiedlicher Muttersprache, welche zusammen kommunizieren und interagieren. Dadurch können beide ihre Sprachkenntnisse in der jeweils anderen Sprache verbessern, tiefere Einblicke in Kultur und Persönlichkeit des Tandem-Partners erlangen sowie dessen Wissen und Erfahrung nutzen, um Informationen zu Bildung, Berufswahl und Freizeit zu erhalten.

Die Studierenden arbeiten selbstständig rund um das Projektthema « Aufbrechen und empfangen ». Dabei gilt stets das Prinzip der Wechselseitigkeit – die verfügbare Zeit wird so aufgeteilt, dass jeder Studierende in gleichem Maße die Sprache des Partners üben kann.

Das Akademische Auslandsamt der Université de La Réunion ist erfreut darüber, die Vertretung der Ruhr-Universität Bochum bei sich begrüßen dürfen zu können.

Die Germanistikstudenten der Université de La Réunion freuen sich schon auf den Besuch in Bochum – geplant für März 2020 !

Echange TANDEM avec Bochum: Une semaine géniale !

Dans le cadre de l’échange TANDEM avec l’Université de la Ruhr à Bochum en Allemagne, l’Université de La Réunion et le Département d’allemand de la Faculté Lettres et Sciences Humaines reçoivent du 8 au 19 mars un groupe de 15 étudiants allemands. Il s’agit du quatrième volet de ce dispositif innovateur mis en place de manière commune par les deux universités pour la première fois en 2015. La troisième visite des étudiants réunionnais à Bochum est prévue pour mars 2020. Ces échanges sont subventionnés par l’OFAJ et le DAAD.

En tandem linguistique, deux étudiants de langue maternelle différente communiquent et interagissent. Ils peuvent ainsi, améliorer leurs capacités linguistiques dans la langue du partenaire, faire plus ample connaissance avec le partenaire et son contexte culturel et profiter des connaissances et des expériences du partenaire, principalement pour des sujets comme la formation, l’orientation professionnelle et les loisirs.

Les étudiants travaillent en autonomie autour du projet commun et la thématique « Partir et accueillir ». Ils sont animés d’un même souci de réciprocité, le temps disponible étant équitablement réparti pour que chaque étudiant puisse, à part égale, travailler la langue du partenaire.

La Direction des Relations internationales est heureuse d’avoir reçu la délégation de l’Université de Bochum.

Les étudiants en Licence d’Allemand à l’Université de La Réunion sont déjà prêts pour la visite à Bochum – prévue pour mars 2020 !

* Le DAAD est l’Office allemand d’échanges universitaires qui a pour mission de promouvoir la coopération universitaire entre l’Allemagne et l’étranger grâce, en particulier, à des échanges d’étudiants, de chercheurs et d’enseignants.

* L’OFAJ (Office franco-allemand pour la Jeunesse) est une organisation internationale au service de la coopération franco-allemande. Elle soutient chaque année plus de 8 000 programmes pour les 3 à 30 ans : échanges scolaires ou universitaires, stages obligatoires ou hors-cursus, rencontres sportives ou culturelles, projets d’engagement, cours de langue, offres d’emploi, formations interculturelles, etc.