Accesskeys ou pas ?

Parmi les aides à la navigation qu'on peut implémenter sur un site web, se trouvent les acceskeys ou clés d’accès direct. Ces clés exécutent une action lorsqu’une combinaison de touches au clavier est effectuée.L'utilisation des accesskeys est assez controversée car non normalisée : selon les navigateurs, selon les systèmes d'exploitations, la combinaison de touches pour aboutir à un même effet ne sera pas tout à fait la même. De plus, aucune recommandation n'affecte non plus un chiffre ou une lettre à une action, et c'est le webmestre qui fini par en décider.

Autre reproche fait aux accesskeys : l'interférence possible avec des raccourcis claviers pré-existants et déjà utilisés par le visiteur.

Nous avons décidé pour le site de l'université de La Réunion de créer quand même une série d'accesskeys, mais de les limiter à 7. Nous leur avons associé des actions communément offertes dans d'autres sites ayant effectué un travail sur l'accessibilité, ainsi que le chiffre d'usage.

Ainsi nos accesskeys sont les suivantes :

  • 0 : politique d'accessibilité
  • 1 : retour à la page d'accueil
  • 2 : Passer au contenu
  • 3 : Plan du site
  • 4 : Focus sur le champs de recherche
  • 6 : Aller au menu principal
  • 7 : Aller en haut de la page
  • 9 : Contact

Pour connaitre l'ensemble des combinaisons de touches pour faire fonctionner ces accesskeys, vous pouvez vous référer à cet article wikipedia en Anglais.

Sur le plan du code HTML, "accesskey" est une propriété de la balise de lien "a".

Exemple :

<a href="#menuHaut" accesskey="6" title="Aller directement au menu principal du site">Menu</a>

Une réflexion au sujet de « Accesskeys ou pas ? »

  1. C'est bien de s'intéresser à l'accessibilité web, très bonne démarche. Il faut noter tout de même que les accesskey sont destinés en particulier aux internautes qui ne peuvent pas utiliser de souris et pourtant les navigateurs demandent souvent d'utiliser une combinaison de 3 touches pour les utiliser (alt + maj + chiffre) ce qui est totalement déraisonnable.
    L'attribut tabindex, qui permet de définir l'ordre de parcours lors de l'utilisation de la touche tabulation est une alternative tout aussi intéressante.
    Source : http://www.digital-moustache.fr/proposer-un-article/
    Cordialement,
    Tony

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *